INNERORD un site qui propose en téléchargement gratuit et payant des images 3D de munitions.
INNERORD
Mine antichar VS2.2
Munitions de petits calibres
Dans le déminage humanitaire ce que l’on appelle des munitions de petits calibres c’est la « cartoucherie ». Alors qu’en terme de droit humanitaire, les Armes Légères et de Petits Calibres (ALPC) recouvrent toutes les armes portatives jusqu’au calibre de 15mm en incluant les mortiers jusqu’à 82mm, les lance-roquettes et lance-missiles portables.
Les bombes d'aviation
C’est un projectile largué ou éjecté d’un aéronef en vol pour détruire des objectifs terrestres, maritimes ou aériens, par effet de souffle, projection d’éclats, effet thermique, chimique ou nucléaire.
Les mortiers
Né du besoin d'artillerie, le mortier est capable d'effectuer des tirs contre des objectifs masqués lors d'un siège. En effet, la généralisation et l'augmentation des canons, avait fait évoluer les travaux de défense vers d'épais remblais de terre, inattaquables par un boulet en tir tendu.
Les grenades
Une grenade à main est un petit engin explosif tenu en main et destiné à être lancé, pour ensuite exploser après un court laps de temps. Le mot « grenade » est à l'origine français et provient du fruit du même nom, en référence à la taille des premières grenades, et parce que les éclats de shrapnel rappelaient aux soldats les nombreuses graines du fruit.
Les roquettes
Le nom roquette vient de l'anglais rocket (signifiant « fusée »), qui vient lui-même du germanique rukka (signifiant « quenouille ») la forme des anciennes roquettes.
Les sous munitions
Une munition embarquée à bord d’un vecteur, puis dispersée au dessus du champ de bataille, je suis… je suis… une sous-munition bien-sûr !
En savoir plus avec la fiche technique...
Les obus d’artillerie
Les Mines
On considère deux grandes catégories de mines, les mines marines et les mines terrestres. Dans nos actions antimines de chaque jour, la majorité d’entre nous travaillent sur des mines terrestres. Ce sont celles qui, de par le monde, ont le plus d’impact humanitaire. Néanmoins ce sont des millions de mines marines qui furent mouillées en Europe durant les deux conflits mondiaux.
CAT-UXO
World Gun
« World Gun » est une base russe de données sur les les ALPC du monde entier et leurs munitions, très complète et régulièrement mise à jour. Elle regroupe les armes russes principalement mais pas seulement.
C’est une excellente source d’information sur les armes anciennes et récentes. Je la recommande particulièrement.
MGZL
LEXPEV
« lexpev » Un démineur hollandais a créé son propre site sur les mines, les grenades et les pièges. Il travaille sur le territoire national et fait face à la contanmination de la deuxième guerre mondiale. Sur Franco-mines son site sert parfois de référence. Une belle initiative à saluer.
MGZL
http://www.lexpev.nl/aboutme/index.html
CORD/ORDATA
« CORD/ORDATA » est la base gratuite la plus complète que l’on peut trouver sur le web. C’est une base de données participative hébergée par le CIDH-G. La qualité s’est améliorée et quand on a aucune information sur une munition on peut toujours y aller faire un tour.
Red Star
« Red Star » est une base de données sur les matériels russes des trois dimensions. Elle st mise à jour très régulièrement et mérite une petite visite.
Guide ALPC
Site allemand sur les armes de petits calibres fait en collaboration avec la Défense. Il est complet et bien informé.
Designation System
Designation System : Base de données assez complète sur les armes air-sol (bombes, missiles, roquettes).
http://www.designation-systems.net/