Les NILAM
Les expériences du Kosovo et du nord de l’Irak, ainsi que les leçons tirées de programmes plus anciens (Afghanistan, Cambodge et Mozambique) furent intégrées à la première édition des normes internationales de l’action contre les mines (NILAM). Les NILAM reflétaient les changements apportés aux procédures opérationnelles, aux pratiques et aux règles depuis la publication, en 1997, des premières normes internationales pour les opérations de déminage humanitaire. Le champ d’application des normes avait été élargi afin d’inclure les autres composantes de l’action contre les mines, en particulier l’éducation au risque des mines et l’assistance aux victimes De manière générale, les Nations Unies ont la responsabilité d’assurer et encourager la gestion efficace des programmes d’action contre les mines, y compris l’élaboration et l’actualisation des normes. Au sein de l’ONU, le Service de l’action antimines du Secrétariat est responsable de l’élaboration et de la mise à jour des NILAM, qui sont rédigées pour son compte par les soins du CIDHG (Centre international de déminage humanitaire – Genève). Les tâches de préparation, vérification et mise à jour sont menées par des comités d’experts, avec l’aide d’organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales. Les versions les plus récentes de chaque norme, ainsi que des informations sur le travail des comités techniques, peuvent être consultées à l’adresse : www.mineactionstandards.org.
Il est procédé à une révision des NILAM au moins une fois tous les trois ans pour tenir compte de l’évolution des règles et pratiques de l’action contre les mines et y inclure les modifications au niveau des réglementations et des exigences internationales. Ainsi, une série complète de normes révisées a été publiée le 1er janvier 2003 (deuxième édition). Plusieurs autres normes ont été rédigées et adoptées depuis, notamment les normes internationales relatives à l’éducation au risque des mines. (Guide de l’action contre les mines et les REG. Quatrième édition – juin 2010)
Les versions françaises de ces normes sont à l’adresse suivante : http://www.mineactionstandards.org/imas/imas-in-french/liste-des-nilam/
Si vous avez des questions sur ces normes contactez le Modérateur de Franco-mines à mod@franco-mines.com qui, s’il n’a pas la réponse diffusera votre question sur le forum du même nom.